Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.
Passer le testComment êtes-vous hébergé pour vos week-ends, vos vacances ?
Renseignez ici les différents types de logement que vous occupez pour vos voyages (à motif personnel).
💡 Si vous ne partez jamais en week-end ou en vacances, vous pouvez cliquer sur "aucun" juste en dessous de cette question, puis "Suivant".
Sont donc exclues les nuits en hôtel pour raisons professionnelles.
Une étude ADEME sur le secteur du tourisme en France sortie fin 2024, Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, fournit divers chiffres relatifs aux nuitées des logements touristiques. Néanmoins, nous manquons d'hypothèses d'arrière plan et ne sommes pas en mesure de "vérifier" leur contenu pour éviter le double comptage par exemple. Malheureusement, le service en charge de l'étude n'a pas pu nous fournir de données plus précises. Nous avons donc retravaillé certains mode d'hébergement à partir de données plus transparentes lorsque c'était possible.
Pour l'empreinte d'une nuit au sein de sa famille ou chez des amis, l'empreinte est aujourd'hui indirectement comptée dans l'empreinte des accueillants.
Pour les hôtels et les chambres privées / chambres d'hôtes, nous considérons un facteur d'émission commun pour le moment.
L'empreinte des logements de vacances (hors auberge de jeunesse et croisière) est divisée par le nombre d'habitants du logement. C'est une hypothèse forte car on peut facilement imaginer que le famille / foyer ne voyage pas toujours au complet ! Néanmoins, on considère tout de qu'une famille composée de plus de 4 personnes prendra 2 chambres.
Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.