Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test →

Chauffage

Pour calculer les facteurs saisons, dépendant à la fois de la localisation de la résidence secondaire et de la saison où il est fréquenté, nous nous sommes appuyés sur les données de degrés-heures disponibles par zones climatiques, que l'on peut retrouver dans ce tableau. Ces degrés-heures sont trouvables en annexe de l'Arrêté du 8 octobre 2021 modifiant la méthode de calcul et les modalités d’établissement du diagnostic de performance énergétique, disponible ici.

En France, on distingue trois zones climatiques : H1, la zone la plus froide, la moitié Nord-Est de la France. H2, une zone tempérée à l'Ouest et au Sud-Ouest. H3, la zone la plus chaude, le Sud-Est de la France et les DOM-TOM.

Zones climatiques France

Pour nos calculs, nous avons opté pour les hypothèses suivantes :

  • Les logements situés sur le littoral nord-ouest, en campagne ou à la ville, correspondent à la moyenne des zones H1 et H2 < 800 mètres d'altitude
  • Les logements situés sur le littoral méditerranéen correspondent à la zone H3 < 400 mètres d'altitude
  • Les logements situés en montagne correspondent aux zones H1 et H2 > 800 mètres d'altitude

Nous avons rapporté cela à la moyenne par jour des degrés-heures à l'année, pour établir les facteurs multiplicateurs de la moyenne de degrés-heures de chauffage pour une journée quelle que soit la localisation.

Facteurs multiplicateurs par zone climatique et par période

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • Facteur saison * (parc français . chauffage . empreinte moyenne par m2 hors électricité + parc français . chauffage . empreinte électricité moyenne par m2) * surface * pro-rata présence annuelle

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pages proches