Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calcula tu huella climática en 10 minutos la mejor hora.

Realización de la prueba

🛬🧳 Viajar sin volar

El transporte turístico es uno de los principales responsables de la huella de carbono del turismo. Un viaje de ida y vuelta de París a Nueva York para una persona emite tantos gases de efecto invernadero como la calefacción de un piso pequeño durante un año.

Para encontrar soluciones para viajar sin volar, consulte nuestro artículo.

¿Cómo se calcula esta cifra?

  • Applicable si:
  • Action:
  • Transport . avion
  • ## Forçage radiatif total L'avion a un impact important sur le climat à la fois à cause de ses émissions de CO₂ et d'autres effets (dit forçage radiatif additionnel). Du fait que les avions volent en haute altitude, la combustion du kérosène crée des traînées et perturbe les cycles d’autres gaz à effet de serre que le CO₂ (vapeur d'eau, eau condensée sous diverses formes, NOx et méthane qui, ensemble, produisent de l'ozone, etc.). Ce graphique montre la complexité des effects en jeu (et encore, tout n'y est pas). ![](https://www.uecna.eu/wp-content/uploads/2017/12/ilusion-diagram1.jpg) ## Avion vs voiture On entend souvent que ramenée au passager, elle est du même ordre que celle d'une voiture. C'est vrai, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Premièrement, l'empreinte de la voiture elle-même est élevée. Comparer l'avion à la voiture ne rend pas ce premier vertueux. Deuxièmement, on ne peut comparer la voiture et l'avion simplement parce qu'un trajet en avion est en général bien plus long. Quand il s'agit de choisir la destination des vacances par exemple, un trajet en voiture a donc toutes les chances d'être beaucoup moins polluant. Cela dit, notons aussi que nos kilométrages en voiture sont tels que le match est relancé quand on regarde l'empreinte à l'année.

Para saber más sobre esta regla en nuestro modelo, ejecute el cálculo haciendo clic en el botón de abajo.

Pages proches