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✈️ Avion

L'empreinte de l'avion est conséquente. Il n'est pas forcément plus polluant au kilomètre qu'une voiture qui ne déplace qu'une personne, mais la distance et surtout la distance parcourue en une heure (qu'on appelle couramment la vitesse), permet de changer de continent pour un week-end.

Gardons aussi en tête que le Français moyen ne prend pas ou peu l'avion. L'essentiel de l'empreinte de l'aviation est donc concentrée sur 10% ou moins des Français.

Pour la définition des gammes de vol, de court-courrier à long-courrier, nous utilisons cette discussion du forum Base Carbone.

Notes

Nous avons fait le choix de demander le total d'heures de vol, plutôt que de demander à l'utilisateur de renseigner chacun de ses vols via l'aéroport de départ, d'arrivée et la classe économique. C'est une évolution possible par la suite, voir ce simulateur où une partie du travail est déjà faite.

A noter aussi que les escales entrainent des décollages supplémentaires, qui consomment plus de carburant qu'une vitesse de croisière. C'est aussi un paramètre à prendre en compte par la suite.

Pour un modèle plus détaillé de l'empreinte de l'avion, nous avons trouvé deux sources.

L'algorithme complet de l'appli North, disponible ici.

Le pseudo-algorithme de myclimate.org, ci-dessous.

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Comment cette donnée est-elle calculée ?

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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