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Taking the test

📉🛬 Flying half as much

If you absolutely must fly, you can reduce the carbon impact of a flight by opting for the longest possible stay, avoiding stopovers (take-off is a major source of greenhouse gas emissions) and travelling light.

If you want to go far away, try not to multiply your flights by taking longer holidays. Avoid air travel for short holidays of a few days several times a year.

How is this figure calculated?

  • Applicable si:
  • Action:
  • Transport . avion / 2
  • ## Forçage radiatif total L'avion a un impact important sur le climat à la fois à cause de ses émissions de CO₂ et d'autres effets (dit forçage radiatif additionnel). Du fait que les avions volent en haute altitude, la combustion du kérosène crée des traînées et perturbe les cycles d’autres gaz à effet de serre que le CO₂ (vapeur d'eau, eau condensée sous diverses formes, NOx et méthane qui, ensemble, produisent de l'ozone, etc.). Ce graphique montre la complexité des effects en jeu (et encore, tout n'y est pas). ![](https://www.uecna.eu/wp-content/uploads/2017/12/ilusion-diagram1.jpg) ## Avion vs voiture On entend souvent que ramenée au passager, elle est du même ordre que celle d'une voiture. C'est vrai, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Premièrement, l'empreinte de la voiture elle-même est élevée. Comparer l'avion à la voiture ne rend pas ce premier vertueux. Deuxièmement, on ne peut comparer la voiture et l'avion simplement parce qu'un trajet en avion est en général bien plus long. Quand il s'agit de choisir la destination des vacances par exemple, un trajet en voiture a donc toutes les chances d'être beaucoup moins polluant. Cela dit, notons aussi que nos kilométrages en voiture sont tels que le match est relancé quand on regarde l'empreinte à l'année.

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