Calculate your climate footprint in 10 minutes top time.
Taking the test🛬🧳 Travel without flying
Tourist transport is a major contributor to the carbon footprint of tourism. A return trip from Paris to New York for one person emits as much greenhouse gas as heating a small flat for a year.
To find solutions for travelling without flying, see our article.
How is this figure calculated?
- Applicable si:
- Toutes ces conditions:
- Action:
- Transport . avion
- ## Forçage radiatif total L'avion a un impact important sur le climat à la fois à cause de ses émissions de CO₂ et d'autres effets (dit forçage radiatif additionnel). Du fait que les avions volent en haute altitude, la combustion du kérosène crée des traînées et perturbe les cycles d’autres gaz à effet de serre que le CO₂ (vapeur d'eau, eau condensée sous diverses formes, NOx et méthane qui, ensemble, produisent de l'ozone, etc.). Ce graphique montre la complexité des effects en jeu (et encore, tout n'y est pas). ![](https://www.uecna.eu/wp-content/uploads/2017/12/ilusion-diagram1.jpg) ## Avion vs voiture On entend souvent que ramenée au passager, elle est du même ordre que celle d'une voiture. C'est vrai, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Premièrement, l'empreinte de la voiture elle-même est élevée. Comparer l'avion à la voiture ne rend pas ce premier vertueux. Deuxièmement, on ne peut comparer la voiture et l'avion simplement parce qu'un trajet en avion est en général bien plus long. Quand il s'agit de choisir la destination des vacances par exemple, un trajet en voiture a donc toutes les chances d'être beaucoup moins polluant. Cela dit, notons aussi que nos kilométrages en voiture sont tels que le match est relancé quand on regarde l'empreinte à l'année.
To find out more about this rule in our model, run the calculation by clicking on the button below.