Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test →

🛬🧳 Voyager sans prendre l'avion

Les transports touristiques pèsent lourd dans l'empreinte carbone du tourisme. Un aller-retour Paris/New York pour une personne émet autant de gaz à effet de serre qu’un an de chauffage d’un petit appartement.

Pour trouver des solutions pour voyager sans prendre l’avion, consultez notre article.

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • Applicable si:
    • Toutes ces conditions:
        • Avion . usager
      • Avion . usager
  • Action:
  • Transport . avion
  • ## Forçage radiatif total L'avion a un impact important sur le climat à la fois à cause de ses émissions de CO₂ et d'autres effets (dit forçage radiatif additionnel). Du fait que les avions volent en haute altitude, la combustion du kérosène crée des traînées et perturbe les cycles d’autres gaz à effet de serre que le CO₂ (vapeur d'eau, eau condensée sous diverses formes, NOx et méthane qui, ensemble, produisent de l'ozone, etc.). Ce graphique montre la complexité des effects en jeu (et encore, tout n'y est pas). ![](https://www.uecna.eu/wp-content/uploads/2017/12/ilusion-diagram1.jpg) ## Avion vs voiture On entend souvent que ramenée au passager, elle est du même ordre que celle d'une voiture. C'est vrai, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Premièrement, l'empreinte de la voiture elle-même est élevée. Comparer l'avion à la voiture ne rend pas ce premier vertueux. Deuxièmement, on ne peut comparer la voiture et l'avion simplement parce qu'un trajet en avion est en général bien plus long. Quand il s'agit de choisir la destination des vacances par exemple, un trajet en voiture a donc toutes les chances d'être beaucoup moins polluant. Cela dit, notons aussi que nos kilométrages en voiture sont tels que le match est relancé quand on regarde l'empreinte à l'année.

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pages proches