Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat
Retour à la liste des nouveautes

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test

Glacier d'Aletsch

Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, situé dans le sud de la Suisse dans le canton du Valais. ➡️ Reportage France Info. Clin d’œil à la Suisse qui a motivé le travail sur la régionalisation du calcul de Nos Gestes Climat.

En bref :

  • 👥 Le parcours du mode groupe (conférence et sondage) a été amélioré
  • 🪶 Des améliorations de performance : nous nous soucions de la légèreté du site
  • 👤 La page profil s'améliore doucement
  • 🇨🇭 Nouvelle version de l'internationalisation des modèles, avec la Suisse
  • 🧮 Amélioration du modèle de calcul
  • 🐞 Corrections de bugs

Améliorations du mode groupe

Le mode groupe de Nos Gestes Climat est de plus en plus utilisé ! Si vous l'avez essayé, vous aurez remarqué quelques bugs ou inconvénients d'usage. Heureusement, voici une première salve d'améliorations en cette nouvelle année.

Affichage du nombre de participants et du nombre de tests terminés

Pour le mode groupe, nous n'exposions qu'un indicateur sur le nombre de participants. Mais quid des participants étant connectés mais n'ayant pas fini ou même commencé leur test ?

Nous présentons maintenant deux indicateurs :

  • le nombre de personnes connectées (conférence) ou ayant acté leur participation au sondage (sondage)
  • le nombre de personnes ayant terminé leur test, ce qui signifie avoir répondu à au moins 90% des questions

image

Ce changement devrait grandement aider l'accueil des participants lors d'une session groupe. À vous de nous le dire ;-)

Accueil simplifié sur le lien sondage

L'accueil de l'utilisateur sur un lien de sondage est simplifié : on n'affiche plus le bouton "Faire le test" sur la même page que le bouton "Participer", qui lui doit être cliqué pour participer à un sondage.

🧮 Meilleure explication des graphiques et moyennes

En général lors d'une conférence ou d'un sondage, un animateur est là pour expliquer la page de visualisation aux utilisateurs. Si ce n'est pas le cas, voici un minimum d'explications.

image

🔡 Noms de sondage simplifiés

Nous n'autorisons plus les espaces dans les noms de sondage pour éviter des fautes de frappe.

Nous avons également ajouté un écran pour guider l'utilisateur qui tenterait d'accéder à un sondage inexistant.

En effet, par le passé pour lancer un sondage, il suffisait de se connecter à une adresse. Maintenant, il faut forcément que l'organisateur au préalable crée un sondage sur la page groupe.

image

Optimisations & performances

Réduction de la taille du modèle chargé depuis le site

Nous avons grandement allégé le modèle de calcul chargé depuis le site : à présent, il est 2 fois moins lourd 🪶.

Plus d'infos techniques sur cette réduction ici

Nous avons développé un nouvel outil de compression de notre modèle de calcul.

En effet, dans un but de transparence et d'explicabilité, nous essayons d'être le plus précis et complet possible lors de l'écriture de nouveaux modèles : ce qui nécessite une décomposition en sous-règles et la création d'un arbre (bien touffu). C'est le cas pour le calcul de l'empreinte des déchets par exemple. Or, bien que nécessaire pour comprendre le calcul, cette complexité ne l'est pas pour l'exécuter.

Ce nouvel outil permet donc de transformer toutes les sous branches d'un calcul en une seule valeur lorsque celle-ci ne dépend pas des réponses de l'utilisateur.ice. C'est le cas pour les déchets, mais également pour les services sociétaux dont l'empreinte est la même pour tout.e Française et Français.

Mais pourquoi donc télécharger le calcul sur votre navigateur plutôt que le faire sur nos serveurs comme les autres sites ? Il y a deux raisons principales :

  • nosgestesclimat.fr respecte au maximum votre vie privée : nous ne collectons pas vos précieuses informations (km en voiture, régime alimentaire, m², etc...) ;
  • une fois le test chargé, vous l'utilisez comme une application mobile : pas besoin de connexion internet pour répondre aux dizaines de questions du test.

Pages de documentation plus rapides & améliorations diverses du site

Dans la même veine que la réduction du poids du modèle de calcul, nous avons réduit le temps de chargement initial des pages de documentation du modèle, qui permettent à tout un chacun d'explorer l'entièreté du calcul d'empreinte carbone individuelle. Le calcul est maintenant chargé de façon "fainéante", uniquement au clic sur un bouton, pour afficher plus rapidement les informations de base. Plus d'infos ici.

Par la même occasion, nous avons réduit le poids des autres pages, et ajouté un indicateur de chargement qui évoque le nouveau logo de Nos Gestes Climat.

Nouvelle animation de chargement

Un pied de page vous permet maintenant de consulter les pages À propos, Documentation et même cette section Nouveautés depuis le reste du site sur bureau.

image

👤 Amélioration de la page /profil

Bien que nous ne proposons pas de compte utilisateur connecté, votre page profil stocke vos données de simulation tant que vous n'effacez pas "vos cookies".

Nous l'avons améliorée, avec un bouton pour déplier l'ensemble des réponses au test. Cela permet également aux réutilisateurs de notre modèle de calcul de lister les questions posées par Nos Gestes Climat.

Recording 2023-02-21 at 09 51 35

💡 Astuce : nous n'avons pas encore publiquement sorti notre page personas qui permet de voir le site comme un des 9 utilisateurs types, du score de 3 tonnes jusqu'à 16 tonnes. Pour autant, vous pouvez l'utiliser à des fins d'exploration de notre modèle de calcul. Bientôt de belles nouveautés sur ce registre ;)

🏳️ Internationalisation

Nous venons de mettre en ligne une version plus puissante de notre plateforme d'internationalisation. Elle nous permet de lancer en version bêta un modèle de calcul Suisse, mais surtout de faciliter l'accueil de nouveaux pays !

Dans la mesure du possible, l'intitulé des questions n'est plus spécifique à la France notamment pour les questions "Avion". Cela nous permet de rendre le test compréhensible pour le public de tous les pays du monde. Les suggestions en revanche ("un vol métropolitain") restent liées à la région de test pour davantage de personnalisation.

À noter que ces modifications sont simplement textuelles et ne concernent pas les facteurs d'émission.

🔠 Traduction

Les scripts de traduction ont été améliorés afin de mieux gérer les contributions externes qui viendraient modifier les traductions automatiques (pour les traductions du modèle pour le moment).

Cela nous permettra bientôt de passer à l'échelle pour traduire Nos Gestes Climat dans de nombreuses langues.

🧮 Améliorations du modèle de calcul

🏛️ Plus de clarté sur la méthode des services sociétaux

Les scripts de calcul qui nous ont permis de sortir la dernière version ont été améliorés, et un guide méthodologique a été ajouté dans le wiki. Des bugs ont été corrigés.

📈€ Mise à jour du prix du gaz

L'aide à la saisie permettant de passer des € au kWh pour la question de la consommation annuelle de gaz est désormais à jour sur les derniers tarifs !

🚗 Correction du modèle "Voiture"

Nous avons ajusté le périmètre du facteur d'émission lié à la fabrication des voitures. En effet, lors de la première version de ce modèle, nous avions choisi de retrancher les "crédits de recyclage" correspondant à des émissions évitées via l'utilisation de matériaux recyclés issus du démantèlement d'une voiture, pour le production de nouveaux produits manufacturés. Après réflexion, nous prenons l'hypothèse que l'empreinte réduite bénéficie à celui qui achète le produit issu du recyclage et non pas à celui qui achète un produit amené à être recyclé. C'est d'ailleurs un postulat que nous appliquions déjà pour l'ensemble des modèle NGC !

Corrections de bugs

Les graphiques de simulation restaient par erreur, figés pendant le test, c'est corrigé.

Nous en avons profité pour ajouter un bouton qui ouvre le graphique détaillé au clic.

Recording 2023-02-21 at 10 09 31

🥳 Contributions externes

Nous sommes ravis de l'augmentation des contributions externes, très pertinentes. Avec notamment :

À bientôt !