The reference carbon footprint model
Behind the nosgestesclimat.fr website, lies the individual climate footprint model of reference consumption.
Fully open source and contributory, anyone canexplore and improve it.
💫 Modern technology
The model is based on publicodes, a language designed by the State to express algorithms in the public interest.
Fully customizable, from the questions asked to the user to the assumptions of the calculation model, it can be freely reused by any type of actor.
⬇️ Below, you can see the influence of 3 calculation parameters on the final results.
🕵️The calculation model is embedded directly in the client, the calculation takes place there in your browser, not on our servers. The data collected is so descriptive of users' lives, and therefore sensitive in terms of privacy, that doing the calculations on the server side and storing them would pose too high a risk.
📚️ A complete model
Chargement du modèle...
It consists of a combination of hundreds of "bottom-up" micro models for the carbon consumption of our daily lives, and a "top-down" model derived from the work of the SDES to estimate the per capita footprint of so-called societal services (public services and basic services such as telecommunications). Learn more about this hybridization.
⏩️ In active development
The construction of the model (tracks of work, ongoing reflections, roadmap, etc.) is amply documented publicly.
Nouvelle valeur des services sociétaux vs l'objectif 2 tonnes
En savoir plusConso pour 1 individu 1,4 Tpour conso préconisée 2T
Depuis la page:
https://nosgestesclimat.fr/documentation/bilan
Ce ticket a été créé automatiquement par notre robot depuis notre page de contribution.🏎️ sports/loisirs/culture
En savoir plusIl me semble que le bilan ne compte pas les activités culturelles (autre que le service public), loisirs et sports. Par exemple une personne qui va tous les week-end à un concert, au cinéma, qui fait du jet-ski ou de la formule 1, de l'escalade en salle un soir sur deux, emmène ses enfant à Pitchouland, ou qui va tous les ans au parc Astérix ou Aqualand, va consommer beaucoup plus que quelqu'un qui passe ses week-ends à jardiner. Même si je pense que ce secteur est un peu moins impactant que d'autres, c'est un secteur où effectivement ceux qui consomment le plus sont les plus aisés (contrairement à l'énergie utilisée pour chauffer sa maison mal isolée). C'est aussi un poste d'émission facilement modifiable.
🏳️ Internationalisation
En savoir plusNous réfléchissons à l'internationalisation, c'est en cours, mais pas encore plug-and-play :)
Voir la discussion générale
Voir le travail en cours sur l'Outre mer
Ou une discussion plus technique
Suivre l'avancée des issues: Internationalisation - Roadmap
🏡 Mode de vie en maison
En savoir plusLe modèle actuel est construit par une équipe de gens vivant en ville. Malgré les efforts, il n'est donc peut-être pas autant adapté aux foyers vivant en maison, en péri-urbain comme en rural (autrement dit, "rurbain").
Attention, le sujet n'est pas de faire varier l'empreinte selon des critères politiques : le but de NGC est d'estimer l'empreinte, point. Exemple de plainte : #1118
On pense notamment à :
- #1206
- #411
- #142
- le jardin et tout ce qui y est associé, dont la piscine #1424 et la barrière (haie végétale, bois, plastique, béton) et bati du jardin (terrasse, cabane en plastique, bois, dur).
- le garage, une pièce jamais renseignée dans les m² mais quand même bâtie
- extension de maison, etc
- Clément : Entretiens annuels type ravalement etc.. ? (Valable pour un appart)
- #1706
- ⚠️ #22
- #624 -> Panneaux solaires par ex
Répond peut-être à https://github.com/datagir/nosgestesclimat/issues/1261
Retour mail intéressant (persona) : https://github.com/datagir/nosgestesclimat/issues/1639#issue-1519178931
🪙 Intégrer l'impact des crypto-monnaies
En savoir plusLes crypto-monnaies les plus populaires comme le Bitcoin ou l'Ether utilisent la preuve de travail comme mécanisme de consensus pour les transactions. Par conception, ce mécanisme conduit les mineurs à consommer le plus de ressources du monde réel possibles en contrepartie de leur rémunération en création monétaire.
Le sujet est largement documenté, par exemple pour la consommation du réseau Bitcoin : https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption/
Vu la popularité des crypto-monnaies, ça peut être pertinent d'ajouter une question afin de montrer leur impact sur le climat.
Possédez des Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies ? [oui] [non]
La comptabilité la plus logique est d'imputer l'impact global du réseau, les 88.45 Mt de CO2eq (TODO: vérifier le chiffre), en proportion du nombre de bitcoin en circulation : par exemple pour 500€ de BTC l'impact sera de
500/10^12 × 88.45 10^9 kgCO2eq/an = 44 kgCO2eq/an
À noter que dans la formule ci-dessus, on considère que l'ensemble des bitcoins émis sont en circulation. Hors il est connu que de nombreuses adresses ne sont plus accessibles par leur propriétaires, soit parce qu'ils ont perdues la clé (surtout dans les premières années quand la valeur du bitcoin était faible), soit parce que le format de la transaction est invalide. On peut estimer cette quantité de bitcoins inaccessibles à environ 20% https://decrypt.co/37171/lost-bitcoin-3-7-million-bitcoin-are-probably-gone-forever, et on peut donc l'intégrer dans la formule avec un facteur
1/(1-20%) = +25%
.En gros 9000€ en BTC = 1T Co2eq/an
Par ailleurs le réseau Ethereum doit prochainement abandonner le consensus par preuve de travail. Si cela se fait, cela équivaut à une baisse de ~99,95% de l'impact CO2 du réseau, ref: https://www.dropbox.com/s/f1nle6ioiyz5wbf/%E2%80%98Proof-of-Stake%E2%80%99%20as%20a%20solution%20to%20the%20blockchain%20energy%20problem.pdf?dl=0
Un modèle simplifié sur ce sujet a-t'il sa place sur nosgestesclimats ?
🏍️⚡️ Ajouter l'option moto électrique
En savoir plusDepuis la page :
https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan
Ce ticket a été créé automatiquement par notre robot depuis notre page de contribution.
🚚 Livraison d'un bien, notamment pour la nourriture
En savoir plusSouvent quand on commande de la nourriture, on a l'impression de manger au restaurant, sans voire l'étape livraison, par exemple via un scooter. Pizza, sushis, uber eats, deliveroo, ingrédients pour faire le plat chez nous, etc. Or, cela pourrait élever significativement l'empreinte du plat, à creuser (par ex. distance moyenne de livraison : si 5km, c'est déjà > 1kg CO2 par plat 🙁 ).
Cette question se pose aussi pour les autres achats, et même l’occasion : #436.
Il y a des questions sur les achats textiles, electroménager, mais aujourd'hui une question plus vague sur le montant / commandes réalisées par mois sur internet avec livraison de colis serait intéressante, Amazon (pour ne citer que cette entreprise) pèse lourd sur la consommation de ressources, transports associés