Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.
Passer le testSi nous avons travaillé les propositions de consommation moyenne, l'idéal au vu de l'impact de cette donnée est bien que l'utilisateur ou l'utilisatrice saisisse sa propre consommation réelle, moyennée sur son usage.
Le calcul des consommations moyennes est basé sur la base de données ADEME Car Labelling. Nous avons utilisé directement les données brutes via un script permettant d'extraire directement les consommations moyennes pour chaque gabarit et motorisation sur la base de ce mapping:
| Catégorie de véhicule | Conso si essence en L/100km (effectif) | Conso si diesel en L/100km (effectif) |
|---|---|---|
| Petite | 5.46 L/100km (933) | 3.95 L/100km (92) |
| mMoyenne | 6.49 L/100km (394) | 4.68 L/100km (174) |
| VUL | 6.34 L/100km (60) | 4.7 L/100km (82) |
| Berline (voiture type “break”) | 7.06 L/100km (75) | 6.16 L/100km (151) |
| SUV | 10.38 L/100km (119) | 5.55 L/100km (71) |
Cette consommation est une consommation "constructeur". En lien avec le service Transport de l'ADEME, il a été décidé de les corriger via un facteur permettant d’approcher la consommation réelle à partir des consommation d’homologation (constructeur).
D’après EAA (source fournie par le service transport de l'ADEME), on a:
Une autre limite reste tout de même: cette base rassemble des données de véhicules récents, pas forcément représentatifs des véhicules en circulation.
Enfin, pour obtenir les consommations des véhicules roulant à l'essence E85, nous avons appliqué une surconsommation de 25% par rapport aux véhicules essence, chiffre qui semble faire consensus.
De même, pour obtenir les consommations des véhicules roulant au GPL, nous avons appliqué une surconsommation de 15% par rapport aux véhicules essence, sauf pour le GPL, véhicule pour lequel nous avons déjà la données.
Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.