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Amortissement

Les discussions ont été animées sur l'amortissement de la voiture. Précédemment, dans le but de décourager l'achat neuf, un amortissement non linéaire avait été imaginé, fortement dégressif dans le temps, sur 10 ans. Cet amortissement non linéaire avait le mérite de décourager l'achat, et de bien faire comprendre à l'utilisateur qu'une grande partie de l'empreinte du véhicule est liée à sa production, donc à l'achat neuf.

Mais cet amortissement non linéaire n'était pas évident à comprendre pour les utilisateurs, et manquait son objectif pédagogique. Par ailleurs, il occasionnait un double-discours dans Nos Gestes Climat, car dans les actions proposées aux propriétaires de voitures, nous proposons l'achat d'un véhicule électrique, or celui-ci est fortement pénalisant s'il est acheté neuf dans l'empreinte carbone individuelle.

Enfin, il était, dans le simulateur Nos Gestes Climat, une exception : tous les autres biens amortis le sont de manière linéaire (l'empreinte de construction est divisée par la durée de vie du bien).

Nous avions donc fait le choix de revenir pour la voiture à un amortissement linéaire sur la durée de vie de la voiture, une durée de vie en années.

Mais ce fonctionnement ne nous convenait toujours pas : en effet, elle pénalisait beaucoup les petits rouleurs, et ne paraissait pas très juste par rapport à la réalité d'un véhicule, dont la durée de vie s'exprime plutôt en km.

C'est donc, finalement, ce choix-là que nous avons fait : l'amortissement du véhicule est fonction du nombre de km parcourus, au regard du nombre de km maximal correspondant au gabarit du véhicule.

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • 1 / durée de vie en km

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.