Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test →

👥🏭 Se raccorder à un réseau de chaleur

La France compte actuellement 723 réseaux de chaleur (et 28 réseaux de froid), majoritairement situés dans les grands centres urbains. Cette chaleur alimente principalement des bâtiments résidentiels et tertiaires (91 %) et permet de chauffer environ six millions de personnes.

Le raccordement de logements individuels à un réseau de chaleur est encore rare mais pas impossible.

Pour savoir où se renseigner et comment se raccorder, consultez cet article.

Notes

Un réseau de chaleur est un système de canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement et majoritairement à partir d’énergies renouvelables et de récupération.

C'est une alternative écologique et économique pour remplacer des chaudières au gaz ou fioul, aussi bien pour les bâtiments d'habitat collectif (copropriétés, habitat social) que pour les bâtiments tertiaires.

Néanmoins, être raccordé à un réseau de chaleur n'est pas aussi simple que de souscrire un contrat d'électricité. En effet, la faisabilité du raccordement dépend de plusieurs conditions techniques.

Tout d'abord, le raccordement se fait pour tout un bâtiment : il n'est pas possible de raccorder seulement votre appartement. Ensuite, il est nécessaire de vérifier qu'il existe un réseau de chaleur à proximité du bâtiment, puis d'étudier les infrastructures de chauffage au sein du bâtiment (un bâtiment équipé d'un système de chauffage collectif permettra un raccordement à moindre coût)

Côté impact climat, il faut savoir qu'en général, un réseau de chaleur est alimenté via des sources d'énergie renouvelables ou de récupération locales (62% en moyenne à l'échelle nationale), c'est à dire, via l'incinération d'ordures ménagères, la combustion de biomasse, la géothermie... (comme le montre la figure ci-dessous) ce qui permet de réduire considérablement l'impact CO2 du kWh d'énergie consommée devant le gaz ou le fioul.

Cependant, le mix énergétique est très variable d’un réseau à l’autre, certains réseaux sont encore principalement alimentés via des énergies fossiles (charbon, fioul, gaz). Il est donc important de vérifier le taux ENR du réseau le plus proche sur la cartographie France Chaleur Urbaine, et de se renseigner auprès du gestionnaire du réseau sur les évolutions à venir du mix énergétique car bcp de réseaux sont en cours de verdissement...].

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • Applicable si:
    • Toutes ces conditions:
      • Appartement
      • Chauffage collectif = "collectif"
        • Chauffage . gaz . présent
        • Chauffage . fioul . présent
        • Une de ces conditions:
          • Chauffage . gaz . présent
          • Chauffage . fioul . présent
  • Chauffage . réseau de chaleur . présent
  • (logement . chauffage - recalcul / habitants)

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pages proches