Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test →

Empreinte

Ce modèle de calcul de l'empreinte carbone d'une piscine nous provient de Futur.eco, tiré du modèle publicodes avec ses valeurs par défaut.

C'est le seul modèle ouvert d'empreinte carbone d'une piscine individuelle publié à ce jour.

Dans cette première version, nous ne prenons pas spécifiquement en compte l'utilisation de la pompe de filtrage ou le chauffage dont l'empreinte est implicitement calculée dans les consommations énergétiques du logement. Par la suite, il pourrait être intéressant de bien séparer les 2 consommations pour proposer notamment des actions plus personalisées.

Notez que l'aspect consommation d'eau n'est pas traité ici par principe (nos calculs portent sur les émissions de carbone), mais il est évidemment primordial de s'en soucier.

Notes

Afin de mieux comprendre le calcul de l'empreinte de la piscine, quelques élements:

  • L'empreinte de l'eau dépend à la fois de l'acheminement et du traitement
  • L'évaporation de l'eau n'est pas prise en compte
  • On considère que la piscine est re-remplie chaque année : c'est une hypothèse forte mais acceptable dans le sens ou les personnes qui conservent l'eau de leur piscine l'hiver consommeront davantage de produits chimiques.
  • La construction prend en compte de nombreux facteurs : maçonnerie, étanchéité, équipements techniques etc... pour des piscines "béton"
  • Le traitement chimique est aujourd'hui une constante. On pourrait imaginer le variabiliser selon la taile ou le nombre de mois d'utilisation de la piscine.
  • L'éventuel abri de piscine, les acccessoires type jeux ne sont pas pris en compte pour le moment

Il est important de noter que ce modèle de calcul est amélioré en continu. (Voir https://github.com/laem/futureco-data/issues/97)

Comment cette donnée est-elle calculée ?

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pages proches