Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.
Passer le testC'est le facteur qui nous permet de passer du prix payé par le ménage à la consommation en kWh.
Il n'existe pas de prix unique du kWh de gaz, car le prix dépend du fournisseur, de l'offre choisie, de la zone géographique, etc.
Néanmoins, nous avons décidé de nous appuyer sur le prix repère du gaz, tarif de référence publié mensuellement par la Commission de Régulation de l'Énergie en France, pour l'abonnement et le coût du kWh.
Attention, le marché du gaz est largement libéralisé, ainsi le prix repère, qui est la base de notre calcul, n'est pas exclusif.
La grille mise à disposition par la CRE met bien en avant une différence de tarif entre les clients utilisant le gaz comme énergie principale de chauffage ou bien uniquement pour la cuisson et l'eau chaude sanitaire.
Un chiffre moyen est également proposé, "selon les hypothèses actuelles de consommation, tous consommateurs confondus". C'est ce chiffre que nous avons choisi d'utiliser au sein du simulateur dans un souci de simplicité.
A priori, il n'existe pas d'API pour ce chiffre, nous mettons donc à jour cette valeur manuellement via sa Date Limite d'Utilisation Optimale.
Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.