Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test →

Consommation horaire

Notes

Ce chiffre est repris d'un article de CarbonBrief utilisant des données AIE, et critiquant les calculs initiaux du Shift Project quant à l'empreinte carbone du streaming vidéo.

"Taken together, my updated analysis suggests that streaming a Netflix video in 2019 typically consumed around 0.077kWh of electricity per hour."

Ce qui en considérant l'empreinte du mix électrique mondiale de l'année aboutit à 36 gCO₂/heure de streaming vidéo.

Nous choissisons de ne pas différencier les modes d'usage d'internet (et donc les consommations électriques horaires associées à chacun de ces usages) car la consommation électrique associée au streaming vidéo est déjà faible (elle le serait encore plus faible pour une heure d'envoi de mail ou de lecture d'article de presse en ligne). Associé à un mix électrique peu carboné (c'est le cas de la France), cela ne représente, in fine, que très peu d'émission de GES. Attention toutefois, cette consommation électrique est sujette au terminal utilisé, et est donc beaucoup plus importante avec une TV 50 pouces ultra HD que sur un smartphone

Voici d'autres sources qui donnent des résultats sensiblement différents :

  • 400 gCO₂/h pour le Shift Project (après correction)
  • 100 gCO₂/h pour Netflix (DIMPACT)
  • 36 gCO₂/h pour l'IEA (même ramené à 4g pour la France si je comprends bien, en raison de l'intensité carbone du mix électrique)
  • 28 gCO₂/h pour Greenspector (pour l'utilisation de services Canal +)

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • 0.077

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.