Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat

Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.

Passer le test →

📱✨ Empreinte d'un téléphone

Notes

Dans la première version de Nos Gestes Climat nous segmentions les possibilités de cette question en trois catégorie, selon les disponibilités des données dans la base carbone et fabricants).

  • Téléphone basique (aussi appelé "feature phone", qui sont aujourd'hui au croisement entre le fameux Nokia 3310 et le smartphone, dont l'écran reste petit et les composants bas de gamme)
  • Smartphone classique (milieu de gamme, qui représente l'écrasante majorité des ventes. Tous les smartphones vendus en 2021 ou presque ont un écran supérieur à 5.5 pouces)
  • Smartphone haut de gamme (la base bilan-GES n'inclut pas de catégories "téléphone haut de gamme" ou "écran > 6 pouces". De plus, l'empreinte d'un iPhone 11 estimée par Apple elle-même est de 72kg de CO₂, dont 79% donc ~57kg juste pour la production. À moins que le périmètre des études ne soit pas le même, mais un périmètre plus important pris par l'entreprise que par l'autorité environnementale est pour le moins étonnant, nous retenons la valeur du fabricant.

Néanmoins, les dernières données NegaOctet (voir base Empreinte), à l'image des constructeurs semblent donner une valeur plus élevée que les chiffres de la base Carbone.

Afin de simplifier le questionnaire, permettre de compter plusieurs téléphones (plusieurs achats sur les dernières années), et au vu que les smartphones sont les téléphones majoritairement utilisés, nous avons fait l'hypothèse (plus conservatrice) que l'empreinte de la construction d'un smartphone est plus proche de celle communiquée par Apple notamment (voir point ci-dessus pour l'obtention du chiffre de 57kg par unité).

Voir :

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • 57

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.