Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.
Passer le testGain de consommation 130 -> 110
D'après ce graphique, par déduction graphique (nous n'avons pas encore remonté aux données de l'étude, page 151 figure 26), on trouve les données ci-dessous.
Diesel : 6.5 l/100 à 130km/h -> 4.75 à 110km/h
Essence : 11.75 l/100 à 130km/h -> 8.65 à 110km/h
Donc -27% en diesel et - 26% en essence en passant de 130 à 110. Nous retenons l'ordre de grandeur de 25%.
Notes
Il faudrait affiner ce calcul. Quelques sources à investiguer pour le calcul.
- un citoyen qui fait son test pour une clio. Il trouve une réduction entre -20% et -50% ! https://twitter.com/CptQwark_/status/1289499582871658499 Un autre citoyen trouve plutôt -10% avec une plus grosse voiture.
- [Rapport du CGDD](<https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Théma
- Réduction des vitesses sur les routes.pdf>), où nous n'avons pas trouvé pour l'instant l'explication du calcul de l'économie de CO₂
- Aurélien Bigo qui critique le rapport du CGDD https://twitter.com/AurelienBigo/status/1276459283291439114, mais qui ne nous donne pas d'infos sur le calcul du CO₂ lui même.
- une autre évaluation, qui elle nous donne le calcul :) : https://twitter.com/Tomsawy22670318/status/1274257122373570565 Attention, pour être rigoureux, comme évoqué dans ce dernier fil, il faut prendre en compte la distribution de la vitesse et la catégorie de voiture (présence d'une 6ème vitesse par exemple). On ne roule évidement pas tout le temps à 130.
Comment cette donnée est-elle calculée ?
- 25%
Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.