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Empreinte au kilomètre

Notes

Pour la voiture hybride, nous n'avons pour l'instant pas utilisé les valeurs de la base bilan-GES, car elles sont compliquées à interpréter :

  • la catégorie "hybride rechargeable" a une empreinte étonnamment faible (du niveau de l'électrique), mais surtout 0 émission à la combustion. Ce serait donc un véhicule essence qui n'utilise pas d'essence à l'usage ? [Un sujet récent] sur le forum de bilan-GES n'explique pas l'incohérence.
  • la différence entre Hybride full Prius et Hybride full P2 n'est pas expliquée
  • dans ces 2 catégories, il n'y a pas l'entrée de gamme.

L'étude FNH-Carbone4 pourrait être utilisée pour l'empreinte au km des véhicules hybrides rechargeables. Voici l'hypothèse structurante retenue :

Répartition des modes de roulage (thermique / électrique) pour les hybrides : 50% / 50% en 2016

Mais on notera la controverse récente sur l'empreinte des véhicules hybrides rechargeable suite à une étude de Transport & Environnement faisant état d'une empreinte réelle incomparable à l'empreinte annoncée par les constructeurs.

Nous avons donc pour l'instant retenu le calcul du calculateur MicMac qui est la base de Nos Gestes Climat, dont la source est malheureusement inaccessible :

Hybride : enlever 15% aux consommations ci-dessus (source ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=13655)

Comment cette donnée est-elle calculée ?

  • Formule:
    • Variations:
        • Motorisation = 'thermique'
        • Thermique . empreinte au kilomètre
        • Motorisation = 'hybride'
        • Thermique . empreinte au kilomètre * 0.85
        • Motorisation = 'électrique'
        • Électrique . empreinte au kilomètre

Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.