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Passer le testEmpreinte au kilomètre calculée
Notes
Pour la voiture hybride, nous n'avons pour l'instant pas utilisé les valeurs de la base bilan-GES, car elles sont compliquées à interpréter :
- la catégorie "hybride rechargeable" a une empreinte étonnamment faible (du niveau de l'électrique), mais surtout 0 émission à la combustion. Ce serait donc un véhicule essence qui n'utilise pas d'essence à l'usage ? [Un sujet récent] sur le forum de bilan-GES n'explique pas l'incohérence.
- la différence entre Hybride full Prius et Hybride full P2 n'est pas expliquée
- dans ces 2 catégories, il n'y a pas l'entrée de gamme.
L'étude FNH-Carbone4 pourrait être utilisée pour l'empreinte au km des véhicules hybrides rechargeables. Voici l'hypothèse structurante retenue :
Répartition des modes de roulage (thermique / électrique) pour les hybrides : 50% / 50% en 2016
Mais on notera la controverse récente sur l'empreinte des véhicules hybrides rechargeable suite à une étude de Transport & Environnement faisant état d'une empreinte réelle incomparable à l'empreinte annoncée par les constructeurs.
Nous avons donc pour l'instant retenu le calcul du calculateur MicMac qui est la base de Nos Gestes Climat, dont la source est malheureusement inaccessible :
Hybride : enlever 15% aux consommations ci-dessus (source ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=13655)
Comment cette donnée est-elle calculée ?
- Formule:
- Variations:
- Motorisation = 'thermique'
- Thermique . empreinte au kilomètre
- Motorisation = 'hybride'
- Thermique . empreinte au kilomètre * 0.85
- Motorisation = 'électrique'
- Électrique . empreinte au kilomètre
Pour en savoir plus sur cette règle de notre modèle, lancer le calcul en cliquant sur le bouton ci-dessous.