Logo Nos Gestes Climat
NosGestesClimat
Retour à la liste des articles

En 2024 : plus forts (et moins carbonés !), ensemble !

Le dîner de Noël, image de Nicole Michalou

Les fêtes arrivent ! Et avec elles, la projection de moments de partage, en famille, entre amis, ou les deux. Souvent synonymes de (quelques) (légers) excès, qu’ils soient alimentaires (repas de fête) ou de consommation (cadeaux), elles sont souvent suivies d’une période plus engagée de “bonnes résolutions”.

Les sciences sociales sont unanimes : pour favoriser un changement d’habitude, l’entourage a une importance capitale. Toutes ces retrouvailles ne seraient-elles pas l’occasion parfaite pour démarrer une année 2024 plus engagée, en se motivant en famille ou entre amis pour réduire les empreintes carbone de chacun⋅e ?

Pour rendre cela plus facile, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité, que l’on a appelée “Challenge tes amis” (remarquez, ça marche aussi en famille…). Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout !

Entre amis et en famille, on se motive

Un nouveau sujet de discussion

Parler de carbone, c’est pas forcément une évidence au quotidien. Mais c’est bien plus facile avec un support ! Le mode groupe fournit cette excuse, et permet d’aborder ces sujets de manière plus naturelle.

La comparaison comme moteur

Connaître son empreinte carbone, c’est intéressant, mais sans la notion de comparaison, on peut être un peu perdu. Bien ? Pas bien ? Afficher ses résolutions, se comparer à autrui… est un fort moteur de changement.

L’échelle du collectif

Une grande partie des actions proposées en fin de parcours est bien plus pertinente à l’échelle du collectif. Ainsi, par exemple :

  • Il est plus évident de réduire la viande tous ensemble, à l’échelle du foyer.
  • Engager des travaux de rénovation énergétique à l’échelle d’un habitat collectif (immeuble, habitat participatif…) n’a de sens qu’à l’échelle de l’habitat tout entier.
  • Il est plus facile de s’engager dans une démarche de covoiturage à l’échelle d’un groupe de collègue, ou de voisins.

L’appât du jeu

Comparer ses empreintes en groupe est une vraie motivation pour faire mieux. Le côté “jeu” génère une à la foi de la curiosité, de l’amusement et l’enthousiasme, qui sont des facteurs clefs d’apprentissage et de mise en action, deux objectifs clef de Nos Gestes Climat.

Entre amis, on pèse plus (enfin, moins !)

2 tonnes. C’est l’objectif que l’on doit atteindre, collectivement, en 2050. Si l’échelle individuelle est parfois frustrante lorsque l’on engage des démarches de réduction de son impact carbone, le faire à l’échelle d’un groupe permet d’un coup d’un seul de multiplier les gains par 2, 5, 10, 1000 !

Bref, on a créé un mode “amis”

Face à tous ces constats, nous avons planché sur la mise en ligne d’un mode groupe, dédié à des petits collectifs d’individus : familles, amis.

Comment ça marche ?

Le mode groupe permet de calculer puis comparer en groupe les points forts et les points faibles de chacun, les actions les plus pertinentes et de classer les membres d’un groupe sur un “podium carbone”.

Impressions écran du mode Challenge tes amis, sur mobile

À vous de jouer !

Depuis sa création, plus de 10 000 participants ont réalisé leur simulation au travers du mode groupe.